As tu déjà entendu cette idée reçue ? “Le commentaire, c’est plus facile que la dissertation.” Ou encore celle-ci : “L’oral du bac, c’est une question de chance ». Et si tout ceci était faux ?
Dans cet article, je reviens sur ces idées reçues afin de savoir ce qui t’attend vraiment au bac de français !

Idée reçue n°1 : “Le commentaire, c’est plus facile que la dissertation.”
Cette idée rassure beaucoup d’élèves : « au moins, avec le commentaire, le texte est déjà là ! «
Certains élèves vont même jusqu’à penser qu’il est inutile de réviser, puisque qu’ils ne découvriront le texte que le jour de l’examen. Je vois même des copies où la méthode du commentaire de texte n’est pas respectée et là c’est vraiment la catastrophe.
Pourtant, cet exercice demande une analyse fine, une lecture active, et surtout la capacité de dégager un plan clair à partir d’un texte inconnu.
Alors, en quoi le fait d’avoir le texte sous les yeux peut t’aider à réussir le commentaire si tu ne maîtrises pas cet exercice ? ( Voilà la problématique !) Cela ne va aucunement t’aider. Si tu ne sais pas comment analyser et expliquer le texte, l’avoir sous les yeux ne servira à rien, si ce n’est à te rassurer. Tu peux lire mon article dans lequel je t’explique la méthode du commentaire de texte et ce qu’on attend de toi à l’examen.
Pour rappel, le commentaire porte sur un texte inconnu, c’est à dire qu’il ne fait pas partie des œuvres au programme du bac. Il est toutefois possible, que ce soit un auteur que tu connaisses ou un extrait de texte déjà vu en classe. Pour les candidats de la série technologique, le plan du commentaire de texte est donné dans le sujet.
En vérité :
- Le commentaire convient à ceux qui aiment observer, repérer les détails, creuser les effets de style dans le texte. Il faut être capable d’identifier et de relever les procédés littéraires afin d’analyser le texte.
- La dissertation, convient surtout aux élèves qui aiment être évaluer sur leurs connaissances.
Aucun des deux n’est “plus facile”. Tout dépend de ton profil et de ton type de raisonnement.
🔸 Mon conseil : Entraîne toi, sur les deux types d’exercices pour voir celui sur lequel tu te sens le plus à l’aise. En théorie, tu devrais facilement savoir si tu es plus commentaire de texte ou dissertation.
Idée reçue n°2 : “Il faut apprendre ses textes par cœur.”
C’est l’idée reçue la plus rependue concernant l’oral de français.
Beaucoup d’élèves passent des heures à tenter de mémoriser les analyses de texte données par leur professeurs alors qu’ils n’y comprennent strictement rien. Malheureusement ? Cela se note le jour de l’oral. Présentation maladroite et hésitante, manque de clarté, etc. Il est très difficile d’apprendre une chose qui n’est pas comprise.
Réciter une analyse de texte comme une poésie ne sert à rien si tu n’as pas compris le texte. En réalité, ce qu’il faut c’est t’approprier le texte, le comprendre pour ensuite être capable de l’expliquer. Tu peux bien entendu reprendre les analyses de texte de ton prof, mais si tu reprends ses interprétations et explications mot pour mot sans les avoir comprises, cela ne t’aideras pas le jour de l’oral du bac de français. Ce qu’il faut c’est reformuler avec tes propres mots, ceux que tu maîtrises et avec lesquels tu te sentiras à l’aise à l’oral.
L’oral du bac, c’est un dialogue sur une lecture personnelle et non pas une récitation. De plus, en tant que professeure, je t’assure que c’est extrêmement désagréable de voir un élève réciter une « présentation » qu’il ne comprend pas.
Le jour de l’oral ce que l’examinateur attends, c’est ton analyse de texte ! La tienne pas celle de ton prof. Tes mots pas ceux de ton prof.
🔸 Mon conseil :
Reformule toujours les analyses de textes vues en classe avec tes mots. Cela te permettra de t’assurer de ta bonne compréhension du texte. De plus, cela te permettra de retenir plus facilement l’analyse.
Mais surtout, assure toi de bien comprendre ce qu’on attend de toi le jour de l’oral.
Idée reçue n°3 : “Pour réussir à l’écrit du bac de français il faut écrire beaucoup »
« J’ai trop bien réussi ! J’ai écrit six pages pour ma dissertation de français ». Phrase que j’ai déjà entendu moultes fois et les bonnes notes n’étaient pas forcément au rendez-vous.
Une copie longue peut cacher un manque de clarté, de structure ou de pertinence.
Cela donne l’impression que l’élève « écrit pour écrire » : parfois du vide, des non-sens, des éléments hors sujets…
En vérité, les correcteurs adorent les copies claires et nettes.
Mieux vaut une copie double bien argumentée qu’un roman brouillon. Oublie également les phrases longues de quatre lignes : tu risques de perdre le sens de la phrase.
🔸 Mon conseil :
Construit des phrases simples et pas plus d’une virgule par phrase. Un mot d’ordre la clarté ! Inutile de faire des phrases longues. On ne recherche pas parmi les copies du bac les nouveaux auteurs de la langue française.
Idée reçue n°4 : “Seuls les littéraires réussissent.”
Cette idée me fait vraiment rire, d’autant plus que je suis ce qu’on pourrait dire une « scientifique ».
J’entends souvent de mes élèves :
“Moi je suis nul(le) en français, je suis plus scientifique « . Et les parents pensent aussi la même chose. Pourtant, cela n’empêche pas ces élèves d’exceller au bac de français.
Et c’est super d’être « matheux » ou « scientifique » … c’est justement ce qu’il faut pour réussir !
Le bac de français, c’est avant tout un exercice de méthode, pas un concours de littérature. Ce qu’il faut, c’est de la rigueur, de la logique et de la clarté, des qualités indispensables pour réussir au bac de français.
Pas besoin d’être Balzac ou Flaubert pour réussir au bac de français
🔸 Mon conseil : N’oublie pas que dans chacun des exercices, que ce soit la dissertation ou le commentaire, tu dois convaincre ton correcteur. Pour cela, il faut argumenter et lui montrer en quoi ton analyse est pertinente.
n°5 : “Il faut avoir de la chance pour réussir l’oral du bac.”
La meilleure idée reçue ! Dans les faits, c’est l’examinateur qui choisit le texte à analyser. Mais je te rappelle, que tu n’as que 16 textes à préparer (12 si tu es en série technologique) donc en vrai tu connais le sujet avant d’entrer dans la salle d’examen. Penser que tout est une question de chance, c’est négliger la préparation.
Si tu as appris à parler à haute voix, à lire le texte de façon expressive et à t’imaginer parler à ton examinateur alors tu seras beaucoup plus à l’aise le jour J. Surtout, ne fais aucune impasse, prépare tous tes textes, même ceux qui paraissent plus difficile.
Personnellement, pendant les oraux blanc, j’aime évaluer mes élèves sur les textes qu’ils maîtrisent le moins. Non pas, pour être méchante ou mettre une mauvaise note, loin de là. Mais, tout simplement car je préfère que mon élève soit en difficulté avec moi pendant un examen blanc plutôt que le jour du vrai bac.
Pour rappel, pendant l’oral les examinateurs ont pour consigne d’être bienveillant. Certes, l’examinateur ne peut pas te souffler les réponses, mais il ne cherchera pas à te mettre en difficulté. Par exemple, lors de la question de grammaire, si tu ne sais pas y répondre il pourra t’aiguiller pour que tu puisses donner des éléments de réponse. Plutôt sympathique, non ?
L’oral n’est pas un exercice facile, mais avec une bonne préparation tu seras beaucoup plus à l’aise et moins stressé(e). Ce n’est évident pour personne que de se retrouver en tête à tête avec un examinateur 🙂
🔸 Mon conseil : Entraîne toi à l’oral ! Beaucoup d’élèves se préparent à l’oral en lisant simplement leurs fiches. Mais ce n’est pas ce qu’on te demande au bac de français, résultat : tu n’es pas bien préparé(e).
Parle à haute voix comme si tu étais devant ton examinateur, enregistre toi pour identifier tes erreurs, parle devant ton miroir ou même à ton chat. Contrôle ton débit de parole, pas trop lent, pas trop rapide mais un débit dynamique. N’oublie pas que c’est ta capacité à t’exprimer à l’oral qui est évaluer ce jour là.
Conclusion : lutter contre ces idées reçues, c’est un premier pas vers la réussite.
Maintenant que tu sais tout cela, tu peux avancer sereinement dans ta préparation au bac de français.
Assure toi de bien comprendre ce qu’on attend de toi à chaque épreuve. Que ce soit pour l’oral ou l’écrit, entraîne toi.
La méthode et la clarté font toute la différence.
Quelle idée reçue as tu entendue sur le bac de français ? Partage la en commentaire
