
Dans cet article, je t’explique comment se déroule l’oral du bac de français. Tout pour que tu sois prêt(e) le jour J. Etape par étape je te présente exactement comment cela va se passer.
Le déroulé de l’oral de français
L’oral du bac de français se déroule en deux temps :
- La première partie de 12 minutes notée sur 12 points
- La deuxième partie : sur 8 points qui dure 8 minutes
Je t’explique tout cela en détail. Tu peux également consulter mon article sur les 5 erreurs à ne pas faire au bac de français.
La salle d’examen
C’est le jour de l’oral ! A ton entrée dans la salle d’examen, l’examinateur te remet une feuille sur laquelle sont indiqués : ton nom, prénom, le texte à analyser et la question de grammaire.
Tu lui indiques le texte que tu as choisi de présenter pour la deuxième partie de l’oral.
L’examinateur t’installe à une table et tu disposes de 30 minutes de préparation. Pense bien à avoir tous tes textes avec toi dans un classeur le jour de l’examen.
A la fin du temps imparti, l’examinateur t’invite à le rejoindre et à t’installer en face de lui. Oui, vous êtes bien face à face assis à une table comme pour un entretien. Cela me semble très important de préciser cela car beaucoup d’élève pensent que l’oral se fait debout au tableau. Eh bien, absolument pas ! Cela permet de se préparer et de savoir exactement ce qui t’attend une fois entré(e) dans la salle d’examen.
Reste bien concentré pendant ta préparation au brouillon. En effet, tu ne seras pas seul(e) dans la salle. L’examinateur sera en train d’évaluer un candidat (tu vas très certainement l’entendre faire son oral).
Mes conseils :
- Optimise ton temps de préparation.
- Commence par répondre à la question de grammaire (pour ne pas l’oublier) consacre-y 5 minutes pas plus.
- Concentre toi sur l’analyse de texte.
- Ecris intégralement l’introduction sur ton brouillon. Si tu commences bien ton oral dès l’introduction, cela te permettra d’être à l’aise pour la suite.
La première partie de l’oral du bac de français
Pendant cette première, l’examinateur t’invite à faire l’analyse linéaire du texte qu’il choisit parmi ceux que tu as étudié pendant l’année.
Tu introduis ton texte avant d’en faire la lecture.
La lecture du texte
On attend de toi une lecture expressive du texte. Respecte les intonations par rapport au sens du texte, la ponctuation…Prépare toi et entraîne toi pour éviter de bafouiller sur certains mots. Assure toi de bien maîtriser ton texte et que la lecture ne soit pas monotone.
L’analyse linéaire du texte
En fin de lecture, tu annonces la problématique sur laquelle tu vas baser ton analyse linéaire. Tu présentes ton plan avec les différents mouvements avant de commencer l’analyse du texte.
Tu as dix minutes, pas une de plus ! Après quoi, l’examinateur devra t’interrompre et te demandera de conclure ton analyse.
La question de grammaire à l’oral du bac de français
Après avoir conclu ton analyse linéaire, ton examinateur va t’inviter à répondre à la question de grammaire.
Tu disposes de 2 minutes pour y répondre. Celle-ci est notée sur 2 points et porte sur une phrase de la lecture linéaire que tu viens de présenter.
Les notions de grammaire sur lesquelles tu peux être évalué :
- la phrase interrogative
- la négation
- les subordonnées
La deuxième partie de l’oral de français
Celle-ci dure 8 minutes et est notée sur 8 points.
Tu as 2 minutes pour présenter l’œuvre de ton choix. Il ne s’agit pas d’en faire un résumé, mais de présenter les raisons de ton choix pour cette œuvre.
Enfin, un temps d’échange avec l’examinateur. Il te pose des questions sur l’œuvre que tu viens de lui présenter et tu y réponds tout simplement.
Mes conseils :
- Ne pas couper l’échange avec l’examinateur : J’ai eu plusieurs candidats au bac qui répondaient : « je ne sais pas ». Cela rend l’évaluation difficile pour l’examinateur.
- Essaye de reformuler la question auprès de l’examinateur pour te laisser le temps d’y répondre
- Demande à ton examinateur de reformuler la question si tu ne l’a pas comprise : Oui, tu as le droit et cela n’est absolument pas pénalisant. L’examinateur te posera la question différemment afin que tu puisses y répondre. En plus, cela montre ton intérêt pour cette discussion.
- Choisis un texte que tu aimes, c’est toujours plus facile de parler de ce qu’on aime.
En te préparant bien et en faisant un bon choix d’œuvre, tu peux obtenir la totalité des points ! C’est clairement possible d’avoir 20 (sans rêver mais simplement en travaillant avec méthode).
Dis-moi si tu souhaites que je t’explique dans un prochain article, comment choisir et présenter ton œuvre choisie à l’oral ?
