Tu es candidat(e) libre au bac de français cette année ? Tu te demandes comment te préparer au mieux pour cette épreuve ? Etre candidat libre au bac de français demande de la rigueur mais surtout de l’organisation. Dans cet article je te présente tout ce que tu dois savoir pour l’épreuve anticipée du bac de français. 

Candidat libre au bac de français : comment se préparer ?

Inscription aux épreuves anticipées du bac de français 

Comment s’inscrire ?

Les registres d’inscription au baccalauréat sont généralement ouverts d’octobre à mi-décembre pour les épreuves anticipées.

Les dates d’inscription fixées doivent être impérativement respectées ! Je te conseille de ne pas attendre la dernière minute. 

Pour connaître le calendrier exact , tu peux prendre contact avec la division des examens et concours (DEC) du rectorat de ton académie ou avec le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d’Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles. 

Où s’inscrire ?

Plusieurs cas possible :

  • Si tu as été scolarisé l’année juste avant de présenter ton examen : cela se fait auprès de l’académie de ton ancien établissement.
  • Si tu n’es rattaché à aucun établissement : tu t’inscris auprès de l’académie de ton lieu de résidence. Je te mets ici toutes les infos des académies.
  • Si tu habites à l’étranger : Prends contact avec le conseiller culturel de l’Ambassade de France ou consulat de France le plus proche qui saura te guider pour les modalités d’inscriptions et les lieux d’examens.

Les épreuves anticipées de français pour un candidat libre (EAF)

Les épreuves anticipées de français (EAF) sont les mêmes que pour les candidats scolarisés ! Focus sur ce qui t’attend.

L’épreuve écrite

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient :  5
  • Quand : La date exacte te sera communiquée par convocation.

Les candidats composent sur 1 exercice au choix.

Pour les candidats de la série générale :

  • Le commentaire de texte ou
  • La dissertation

Pour les candidats de la série technologique :

  • Le commentaire de texte ou
  • La contraction de texte et l’essai

L’oral du bac de français

Infos pratiques

  • 30 minutes de préparation au brouillon
  • 20 minutes de présentation devant l’examinateur
  • Quand: Entre fin juin et début juillet tout dépend de ton académie. Une date et heure de passage te seront communiquées  par convocation.

Première partie de l’oral

Parmi les textes étudiés pendant l’année, l’examinateur choisis un texte sur lequel tu devras faire une analyse linéaire.

La première partie de l’oral se déroule comme suit :

Analyse linéaire du texte choisi par l’examinateur + lecture du texte + question de grammaire portant sur une partie de ce texte. Cette partie dure 12 minutes au total.

Deuxième partie de l’oral

Cette partie de l’épreuve compte pour 8 points et dure 8 minutes.

Cette deuxième partie de l’oral se déroule en deux temps :

  • Tu présentes pendant 2 à 3 minutes l’œuvre de ton choix parmi l’une de tes œuvres intégrales ou bien une lecture cursive obligatoire liée à l’un des parcours associés et explique les raisons de ton choix.
  • Un temps d’échange sous la forme de question réponse avec l’examinateur portant sur l’œuvre que tu as choisis de présenter.

Dans un prochain article je reviendrai plus en détail sur les modalités d’évaluation de l’oral de français.

La liste des textes

Ce qui est cool lorsqu’on est candidat libre au bac de français c’est que l’on peut choisir ces textes à présenter à l’oral  ! Mais bien souvent je vois des élèves perdus dans le choix des œuvres à étudier. Alors comment choisir ces textes parmi ceux proposés au programme ? 

Les textes au bac de français

Il y a au programme 4 objets d’études, 3 œuvres au choix te sont proposées chacune est liée à un parcours associé. Tu peux lire cet article pour en savoir plus.

Le choix de l’œuvre doit se faire en fonction du parcours associé, car c’est lui qui guide l’évaluation. Par exemple, pour la littérature d’idées tu as :

  • La Boétie → réfléchir sur la liberté,
  • Fontenelle → le goût de la science,
  • Graffigny → la découverte d’un nouvel univers.

C’est autour de ces thèmes que tourneront les questions et analyses à l’examen. Le mieux est de jeter un œil à des extraits des trois œuvres pour voir celle avec laquelle tu es le plus à l’aise en lecture et en compréhension. Ensuite tu construis ton année autour de ça : fiches, analyses linéaires sur les textes, entraînement à l’écrit (commentaire, dissertation).

Et ne néglige surtout pas l’oral, en candidat libre c’est un vrai bonus si tu es carré avec tes textes.

Pour chaque objet d’études au programme :

  • Choisi une œuvre intégrale parmi les 3 proposées au programme
  • Choisi 3 extraits de cette œuvre intégrale pour en faire une analyse linéaire (2 textes pour les candidats des séries technologiques).  
  • Choisi un texte issu d’une œuvre complémentaire. 

Si tu souhaites savoir quels textes que tu peux choisir selon le choix de ton œuvre intégrale, fais le moi savoir en cliquant ici.

Ce qui te feras au total 16 textes si tu es en série générale ou 12 pour la série technologique.

Candidat libre et descriptif de texte  

Le descriptif de texte, c’est le document dans lequel tu vas lister les textes que tu auras travailler pendant l’année et l’œuvre que tu choisis de présenter pour la deuxième partie de l’oral de français. 

Sur le site de ton académie tu trouveras un modèle de ce document à complèter. 

Ensuite, il te faudra ensuite  l’envoyer à l’établissement dans lequel tu passeras ton oral ( ces informations se trouvent sur la convocation que tu reçois courant du mois de mai).

Mes conseils pour se préparer au bac de français en candidat libre

Se préparer pour le bac de français n’est pas une chose facile, il faut savoir rester motivé mais surtout avoir des outils pour se préparer au mieux. 

J’ai sélectionné pour toi quelques ressources internet :

  • Le site commentairecomposé d’Amélie Vioux, elle y propose des analyses de textes et plein d’autres ressources qui te seront très utiles pour préparer ton bac de français.
  • Ce site pour t’entrainer sur des annales du bac
  • Eduscol met à ta disposition des ressources pour t’accompagner
  • Mon blog j’y ajoute des articles chaque semaine, tu peux également m’écrire pour me poser tes questions.

Pour le français, le mieux est de commencer par choisir les œuvres que tu vas étudier, et surtout ne pas tarder à commencer la lecture de l’œuvre intégrale. C’est beaucoup plus simple ensuite d’organiser tes analyses de texte sur l’année et d’avancer sereinement.

Dis-moi en commentaire, comment tu t’organises pour cette année ? Quels bac passes tu ? Quels textes tu as choisis ?

Souhaïla, professeure de français indépendante


Laisser un commentaire