
Le commentaire de texte, c’est l’épreuve que beaucoup de candidats redoutent au bac de français. Face à un texte souvent complexe, on ne sait pas toujours quoi dire, ni comment organiser ses idées. Pourtant, avec une méthode claire, le commentaire devient un exercice logique et accessible.
Dans cet article, je t’explique pas à pas comment faire un bon commentaire de texte et éviter les erreurs qui font perdre des points.
Comprendre ce qu’attend le correcteur
L’objectif du commentaire de texte
L’objectif du commentaire de texte est de montrer que tu as compris et analysé le texte, pas seulement de le raconter.
Le correcteur attend :
- une lecture personnelle mais justifiée,
 - une analyse précise du style,
 - une rédaction claire et structurée.
 
Un bon commentaire, ce n’est pas une paraphrase. C’est un texte où tu expliques comment l’auteur fait passer ses idées grâce aux procédés littéraires.
Qu’est-ce qu’un procédé littéraire ?
Les procédés littéraires sont les outils dont dispose l’auteur ou l’autrice pour rédiger son texte et créer un effet sur le lecteur.
Parmi eux : les figures de style, la ponctuation, le temps des verbes, les pronoms personnels, les champs lexicaux, etc.
Pose-toi toujours ces deux questions :
- Pourquoi l’auteur utilise-t-il ce procédé ?
 - Quel effet cherche-t-il à produire sur le lecteur ?
 
Remarque : pour bien comprendre, imagine un bricoleur qui voudrait planter un clou il utiliserait pour cela un marteau. Lorsqu’il utilise un tournevis c’est pour autre chose que planter un clou, sinon cela n’aurait pas le même effet. C’est exactement la même chose avec l’auteur, chaque procédé littéraire est un outil pour lui.
Ce qu’on attend de toi à l’écrit pour le commentaire de texte
Tu devras rédiger un commentaire composé sur un texte inconnu, c’est-à-dire un texte hors programme. Si tu ne sais pas encore quels sont les textes au programme, regarde ICI. Tu peux aussi consulter mon article dans lequel je t’explique comment te préparer au bac de français.
L’épreuve attend de toi :
- une introduction,
 - un développement structuré (2 ou 3 axes de lecture),
 - et une conclusion.
 
Remarques : Le commentaire composé (écrit) s’appuie sur l’ensemble du texte. Le commentaire linéaire (oral) suit le texte ligne par ligne.
→ À l’écrit, tu peux tout à fait t’appuyer sur des procédés situés à des endroits différents du texte (ligne 2 et ligne 20, par exemple) pour construire ton analyse.
Ce que le correcteur évalue
La capacité à analyser les effets produits sur le lecteur : Pour cela appuie toi sur les procédés littéraires que tu identifies dans le texte.
L’usage d’un vocabulaire littéraire précis : n’oublie pas que le bac de français est là pour évaluer tes connaissances en français sur l’ensemble de ta scolarité. On attend donc de toi que tu sois en capacité d’utiliser un vocabulaire spécialisé dans ta rédaction.
Le mélange du fond et de la forme : Le fond c’est le sens du texte, la forme c’est la structure du texte. Pour que ton analyse soit réussie ne sépare jamais ces deux éléments dans ta rédaction.
Une analyse argumentée, sans simple liste de procédés : Si tu te contentes d’énumérer l’ensemble des procédés littéraires du texte sans jamais expliquer alors ce n’est pas un commentaire. C’est dans ce cas là que tu sépares le fond et la forme du texte. En faisant cela tu t’appuies uniquement sur la forme du texte sans expliquer le sens (le fond).
Exemple :
“L’auteur crée un sentiment de nostalgie grâce au champ lexical du passé et aux verbes à l’imparfait.” Dans cette phrase d’analyse, je fais référence à la forme et au sens du texte.
Le fonctionnement de l’épreuve
On te propose un texte parmi les 4 objets d’étude du programme. C’est à dire soit un texte issu de la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Un extrait d’une pièce de théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, un poème du XIXe siècle au XXIe siècle ou un extrait de roman ou récit du Moyen Âge au XXIe siècle. 
Tu devras :
- Lire le texte,
 - Proposer une problématique,
 - Construire un développement organisé (2 ou 3 axes).
 
Remarque : Pour les candidats de la série technologique le plan est souvent fourni dans le sujet.
Étape 1 : Lire et analyser le texte
Avant même de commencer à lire, observe le texte :
- Quelle est sa forme ? (poème, récit, théâtre…)
 - S’il s’agit d’un poème : est-ce un sonnet ou des vers libres ?
 - S’il s’agit d’une pièce de théâtre, est un dialogue, un monologue… ?
 - Combien y’a t’il de paragraphe dans ce texte? (généralement un paragraphe correspond à une idée ou thème)
 
Tous ces éléments font t’aider à entrer dans le texte. C’est un premier pas vers l’analyse, avant même ta première lecture approfondie.
Étape 2 : Construire un plan efficace
Comment construire un plan ?
- Identifie les procédés littéraires du texte.
 - Regroupe les par effets produits.
 - Commence par ce qui est le plus évident.
 - Utilise un plan en entonnoir (du plus simple au plus précis).
 
Remarque : Un bon plan répond toujours à la problématique.
Une problématique bien élaborée ne doit correspondre qu’au texte analysé. Autrement dit, oublie les problématiques génériques / passe partout et construit une problématique sur mesure.
Exemple de Problématique : Comment l’auteur transforme-t-il la nature en symbole spirituel ? –> Comment Victor Hugo, dans ce poème romantique parvient à transformer la nature en un symbole spirituel ? La problématique est beaucoup plus précise, construite pour un texte en particulier.
Conseil : Sur ton brouillon construis un tableau avec 4 colonnes.
| Procédé littéraire | Ligne | Analyse / interprétation | Idée / mot clé | 
|---|---|---|---|
| Métaphore de la lumière | l. 5 | Elle symbolise la révélation spirituelle | Foi, nature divine | 
- Procédé littéraire identifié
 - Ligne: où se trouve le procédé
 - Analyse / interprétation :
 - Idée / mot clé : cela te permettra d’identifier et de regrouper les procédés selon leur idée commune dans le texte.
 
En faisant cela tu réussiras facilement à élaborer un plan et te rendre compte de la pertinence de ton interprétation.
Étape 3 : Rédiger ton commentaire
L’introduction du commentaire composé
L’introduction est la carte de visite de ta copie. C’est la première impression que l’examinateur aura de ton travail. 
Elle doit être claire, concise et tenir en un seul paragraphe (pas de saut de ligne) et commencer par un alinéa.
Structure de l’introduction :
- Amorce / phrase d’accroche (facultative)
 - Présentation du texte (titre, auteur, siècle, genre, registre)
 - Problématique
 - Annonce du plan
 
Comment rédiger une amorce quand on ne connaît pas le texte ?
Le rôle de l’amorce est d’amener le correcteur au sujet, en une ou deux phrase(s). Il est fort probable qu’au bac tu ne connaisses pas le texte du commentaire, ni même l’auteur. Avec un peu de chance peut être que tu auras déjà entendu parler de l’auteur mais rien dont tu puisses vraiment te souvenir le jour J.
Mon conseil : Appuie toi sur le paratexte (les lignes en italique avant le texte).
Cela t’aide à situer l’œuvre, l’époque et le contexte. Ces quelques lignes te donnent des informations sur l’auteur, le contexte dans laquelle l’œuvre a été écrite…
Si tu ne connais pas l’auteur ou l’œuvre, ne tente pas d’amorce compliquée.
Contente toi d’une phrase simple et claire sur le mouvement littéraire. Facile ! Car l’année de publication du texte te sera donné et en principe tu connais le mouvement littéraire auquel le texte se rattache ( humanisme, classicisme, romantisme,… ). Je te proposerais prochainement un article pour revoir toutes ces notions.
Les erreurs à ne pas faire dans l’introduction
- Les amorces vagues : “Depuis toujours, la littérature occupe une place importante…” cela n’apporte aucune valeur ajouté à ta copie, bien au contraire.
 - Les introductions sans problématique : dès l’introduction on doit savoir à quelle question tu répondras dans le développement du commentaire de texte.
 - Les oublis de plan: Indique toujours les différents axes/parties que tu vas développer.
 
Le développement du commentaire de texte
Chaque partie correspond à un axe de lecture.
Chaque axe = 2 à 3 paragraphes.
Structure du paragraphe
- Idée principale
 - Citation du texte
 - Analyse du procédé
 - Interprétation du sens
 
Exemple de structure :
“L’auteur souligne la mélancolie du personnage grâce au champ lexical de la solitude (« nuit » (l 3), « vide » (l 9), « absence »(l 14)). Ce lexique traduit le désespoir intérieur du narrateur.”
Utilise des connecteurs logiques : d’abord, ensuite, cependant, ainsi, en effet, pourtant… Cela va fluidifier ta rédaction et t’aider à structurer l’ensemble du commentaire.
Conseil : Si tu as du mal à “expliquer”, pose toi ces questions :
- Pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce procédé ?
 - Quel effet produit-il ?
 - En quoi cela renforce-t-il le sens du texte ?
 
Si tu réponds à ces questions, tu évites la paraphrase.
La conclusion
Structure de la conclusion
- Rappelle les axes du développement. En une à deux phrase(s) reprends les idées présentées dans chaque axe.
 - Reformule la problématique sous forme de réponse
 - (Facultatif) Fais une ouverture vers une autre œuvre, un contexte historique ou artistique. L’ouverture c’est la cerise sur le gâteau, le touche finale pour garder une note positive de ta copie. Attention à ne pas mettre un cornichon sur le gâteau !
 
Exemple d’ouverture dans une conclusion : Ce texte illustre la foi de Victor Hugo dans la nature comme miroir du divin.
On retrouve cette même vision poétique dans les œuvres romantiques de Lamartine.
Astuce finale : En lisant seulement ta conclusion, le correcteur doit pouvoir comprendre la logique de ton développement.
Les erreurs à éviter au commentaire de texte
- Faire un résumé au lieu d’une analyse
 - Oublier d’expliquer les procédés
 - Ne pas citer précisément
 - Négliger la structure (intro / conclusion)
 - Donner ton avis personnel
 
Un bon commentaire contient toujours des citations courtes, bien choisies et analysées.
Astuces pour gagner des points
- Utilise des connecteurs logiques (“d’abord”, “cependant”, “ainsi”)
 - Varie ton vocabulaire d’analyse (“l’auteur met en valeur”, “ce procédé souligne”, “le narrateur insiste sur…”)
 - Relis-toi attentivement : les fautes d’orthographe coûtent cher
 - Gère ton temps :
- 1h30 pour lecture, brouillon et plan
 - 2h30 pour la rédaction
 
 
Le commentaire de texte n’est pas un exercice d’inspiration, mais de méthode. Une fois la structure comprise, il devient accessible à tous les candidats, même ceux qui se sentent en difficulté.
Dis moi en commentaire quelles difficultés tu rencontres, je t’aiderai en te donnant des conseils précis.
Si tu veux aller plus loin et éviter les erreurs les plus fréquentes, télécharge mon guide gratuit “Dans l’œil du correcteur” : il t’aidera à gagner 2 à 4 points au bac de français
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